Avec l’avancée des technologies, de plus en plus de matériels courants sont faits à base de plastique. Actuellement, on prône la lutte contre le changement climatique et l’arrêt de fabrication de plastique. Mais ce matériau prend davantage de terrain grâce à sa légèreté et sa maniabilité. Il est utilisé dans plusieurs secteurs notamment l’automobile, l’électroménager, le mobilier, les outils informatiques et même la médecine. D’autant plus que vous pouvez créer des millions de pièces avec le plastique.  

Et pourtant, travailler le plastique implique un procédé assez complexe. Il exige l’utilisation de presses à injection qui servent à façonner le plastique initialement sous forme de granulés. Cette technique permet la production de pièces à très grande quantité, ce qui garantit la possibilité de commercialisation rapide. Mais avant de parler marketing et commercialisation, voyons comment se déroule le moulage par injection. Cet article vous permettra de comprendre ce qu’est l’injection plastique.

 

Les procédés de fabrication d’objets en plastiques

 

Le moulage par injection consiste à thermoformer des matières en plastiques dans un moule. C’est le procédé principal utilisé pour la fabrication de pièces à très grande échelle. Le plastique, souvent sous forme de granulés sont insérés et chauffés dans une vis de plastification. Ramollies, elles finissent par devenir déformables. Lorsqu’il est malléable, il est injecté dans un moule qui est fermé à l’aide d’une presse hydraulique. Le démoulage est fait par air comprimé ou mécaniquement lorsque la pièce est refroidie. Pour que la production à grande échelle soit possible, les moules à injection doivent être faits de métaux renforcés.

 

 

La conception des moules est délicate, elles doivent sortir d’usines très performantes et faits de matériaux comme l’acier. Elles doivent conserver un équilibre thermique parce qu’elles sont réchauffées puis refroidies. Certes, des matériaux plus légers permettent de réaliser des économies, mais ils ne sont pas pratiques pour de grandes séries. Ces machines sont capables de sortir différentes sortes de pièces, mais les coûts varient selon le type de production. Un appareil doit produire un type de produit à la fois parce que la fabrication d’un moule prend du temps et beaucoup d’argent.

 

Les différents types de plastiques et l’évolution des fabrications

 

Les injections thermoplastiques conviennent à tous types de plastiques thermodurcissables. Ces matières sont plastiques ou élastomères, mais il existe des plastiques utilisés couramment. Malgré le fait que la fabrication en plastique se révolutionne avec l’avancée des technologies, les types de plastiques ne changent presque jamais. Elle évolue selon la qualité des équipements, des matériaux et des économies à l’échelle.

Pour qu’il y ait une production en série, il faut respecter certains paramètres. Il est important de doser correctement le volume de matières insérées dans le moule, la vitesse et la pression d’injection. Ensuite, il faut prendre en compte les vitesses d’ouverture et de fermeture du moule. La vitesse et la force d’éjection et la pression de maintien du produit garantissent sa qualité. Il ne faut pas oublier les équilibres de températures et la sécurisation du processus.

Depuis quelque temps, un nouveau type de création plastique est en vogue. L’impression 3D est de nos jours un outil pratique pour les réalisations à échelle moyenne. Avec un peu plus de recherches et d’expériences, elle pourrait être utilisée pour contribuer à l’avancée de la technologie et des sciences. L’amélioration des matériaux et la baisse des coûts par pièce peuvent permettre de prendre cette option.