Vous vous êtes déjà demandé comment les ressorts sont fabriqués ? Si oui et que vous êtes curieux de savoir les réponses, vous êtes au bon endroit ! Pour fabriquer un ressort, des processus technologiques sont à suivre et cela ne peut être réalisé que par des experts en la matière. Les ressorts sont des éléments présents dans tous les secteurs d’activité, tels que l’automobile, l’aérospatiale et les biens de consommation. Ils sont ainsi liés à une utilisation variée. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces étapes de fabrication.

Enroulement à chaud et trempe

Cette étape consiste à enrouler le matériau à des températures très élevées (900 °C). Comme vous pouvez le voir chez Rem-ressort, cela permet à la barre d’acier de haute qualité de prendre la forme d’une spirale. Pour information, la température joue un rôle important dans la création de la nouvelle forme de l’acier et dans le durcissement ultérieur.

La trempe consiste à durcir et à consolider l’acier qui compose le ressort. Pour ce faire, un refroidissement rapide est requis avec une température d’environ 60 °C. Une fois cela fait, une augmentation de la température de 400 °C est nécessaire pour que le matériau réforme sa disposition interne. Cela crée également une élimination des tensions et l’élasticité utile pour devenir un ressort. Lors cette étape, la disparition de toute possibilité de points de rupture dans la longueur du ressort est essentielle.

Grenaillage de précontrainte

Pour augmenter la durée de vie du ressort de 100 %, les microfissures dans le matériau sont à éliminer. Pour ce faire, il faut projeter les microbilles d’acier dans le ressort. Cette étape garantit également une meilleure finition ainsi qu’une durabilité optimale du ressort.

Meulage et pressage

Pour avoir des produits de qualité, les pointes de certains ressorts réglables doivent être rectifiées à plat. Une fois que cela fait, le spécialiste passe au pressage, le début du processus final de la fabrication. Une compression ou un pressage est exercé jusqu’à ce que le ressort touche ses spires. Le pressage est indispensable afin d’éviter le changement de hauteur du ressort pendant son utilisation. C’est ce qui empêchera la déformation de la bobine au fil du temps.

Mesure et peinture

Pour une conformité aux spécifications, chaque ressort est mesuré. Il s’agit d’un contrôle auquel les ressorts sont soumis. Après cette étape, les ressorts sont peints pour donner un résultat plus esthétique. Cette opération permet également de protéger les ressorts contre la rouille.

Où ces ressorts peuvent-ils être utilisés ?

Comme mentionné au début, les ressorts sont utilisés dans plusieurs domaines, notamment dans les secteurs industriels tels que l’automobile, l’aérospatiale ou la marine. Des activités telles que l’extraction du pétrole ou du gaz nécessitent également des ressorts en superalliage. Il en va de même dans les processus thermiques, pétrochimiques et de production d’énergie où des machines exposées à des températures élevées créées par l’environnement sont utilisées.

En général, les ressorts qui ont la capacité de résister à des conditions extrêmes sont créés spécifiquement par des entreprises spécialisées dans ce type d’équipement. Différents matériaux et finitions sont utilisés pour améliorer les performances sous des charges ou des dimensions non standard.